Joël Aïvo à propos du nouveau code électoral « C’est un verrou fondamental à l’engagement des jeunes »

1
2700

Le nouveau code électoral adopté par les députés-copains vachement nourris par le président Talon continue de susciter des remous au sein l’opinion. Les dispositions de cette loi électorale que les opposants dénoncent sont également réprimandées par les spécialistes éminents du droit.

Intervenant ce jour sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), Joël Aïvo a dénoncé la puissance de l’argent consacré par les parlementaires affidés à la mouvance présidentielle.
Dans une diction claire marquée de la sincérité dont il a toujours fait montre dans ses idées, le professeur constitutionnaliste a déploré le montant des cautions exigées pour les élections présidentielles et législatives. « C’est un verrou fondamental à l’engagement des jeunes, à l’engagement des citoyens, à l’engagement de tous ceux qui ont des idées pour leurs pays ».

Selon les explications de Joël Aïvo, une démocratie sérieuse ne saurait ériger l’argent comme facteur déterminant de la sélection des acteurs qui devraient être investis de la gestion de la cité.

Par ailleurs, le professeur agrégé des sciences juridiques a réfuté l’alibi selon lequel la hausse astronomique du montant des cautions est de nature à éviter les candidatures fantaisistes. Pour l’universitaire, il existe bien des moyens bien plus légitimes de filtrer les candidatures.
C’est dommage que la colonie de parlementaires tenus par Patrice Talon n’ait pas eu l’intelligence de trouver d’autres moyens pour contrecarrer la kyrielles des candidatures fantoches qui s’annoncent à la veille de chaque élection.

1 COMMENTAIRE

  1. Moi franchement je n’appréciais pas le candidat TALON lors des élections présidentielles de 2016. Mais une fois président ce monsieur là n’est pas ce qu’on dit de lui. Au nom de la justice et la vérité je me dois d’annuler ma perception des choses. Moi je ne lui faisais pas trop confiance et je le crains partout mais maintenant ma crainte a beaucoup diminué et il risque de gagner un électeur de plus au nom de la justice et la vérité. Le président TALON séduit par ses propos et convainc par ses actes. Voyons voir. C’est un de ces personnes qui ne parlent pas trop mais qui agit car dans son silence il travaille sérieusement. Lui il ne fait pas le gendarme derrière quelqu’un mais aujourd’hui chacun fait non seulement son travail mais surtout très bien tout en évitant de toucher à ce qui ne lui appartient et surtout la corruption. Avant yayi se gênait à aller dans les services des gens pour leur parler mais ils se moqués de lui aujourd’hui chacun fait son travail. C’est l’un des meilleurs présidents administrativement. Si jamais le président réussit le social, je crains que le peuple ne chasse certains demagogues et profiteurs de la politique et le clouer le bec à tous. Voilà ce président que je détestais de tout mon coeur mais qui bizarrement fais presque voire plus que ce que j’attendais de mon candidat zinsou. Aujourd’hui dans ma commune je suis en sécurité. Avant chaque 6 heures on enterrait les gens victimes des braqueurs. Walai Qu’allah bénisse abondamment TALON sur ce domaine là. Certes je suis toujours chômeur actuellement mais il faut reconnaître franchement que pratiquement tous mes amis pratiquement sont admis sans connaître personne sauf allah. Qui dans l’enseignement, qui dans à la CNSS… nous tous on ne peut pas partir et Qu’allah garde ceux qui ont déjà eu du travail et qu’il nous apporte pour nous qui chomons aujourd’hui. Ce serait ingrat envers Dieu de ne pas faire ces remarques pertinentes parce que je n’ai pas trouvé pour moi. Aujourd’hui l’escroquerie avancée, Les ranconnements, Les brimades au commissariat ont vertigineusement diminué et sont réprimandés avec la dernière rigueur. Avant yayi pardonne tout et les regarde et chacun faisait ce qu’il voulait comme à l’état de nature de JJR. Raison pour laquelle ils l’ont tous abandonné ces ingrats. Je demande pardon à allah maître du temps parce que le jour de l’investiture de TALON J’ai dit que Dieu avait mal agit en nous envoyant mais allah sait mieux que nous vraiment. Moi c’est ma part de vérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here