RESTITUTION DU PATRIMOINE HISTORIQUE : BRAVOS AU GOUVERNEMENT

0
13

Qui lut crut, il y a finalement bien des causes qui nous donnent l’occasion de nous sentir en union avec le gouvernement de ce pays. En l’occurrence le dossier de la restitution du patrimoine historique béninois présent en France est une de ces causes pour lesquelles il convient d’adresser au gouvernement béninois toutes nos félicitations et tous nos vœux d’encouragement pour tout ce qu’il reste à faire.

Le combat fut rude, mais nous venons de gagner une bataille. Certaines œuvres majeures du patrimoine historique de notre pays nous seront bientôt restituées. Cette avancée importante a eu lieu, il faut bien le reconnaitre, en raison de la volonté politique louable que le président Talon et son gouvernement ait affiché dès les premières heures du mandat du président.

Maintenant que cette première brèche a été faite il est nécessaire que les autorités béninoises à divers niveaux travaillent a être prêtes pour la réception effective de ce patrimoine qui témoigne si besoin en fallait de la singularité des civilisations qui sont les nôtres.

Au-delà de cet épisode particulier, il nous faut désormais au Bénin implémenter une véritable politique de l’identité, de l’histoire et de la restauration de notre civilisation. Une nation ne peut se bâtir en marge de sa propre histoire et assurément la nôtre ne commence pas par l’arrivée des Occidentaux chez nous, mais elle est bien plus ancienne.

Pour le Bénin il devient impératif de valoriser d’autres aspects de notre culture comme nos cultes endogènes, nos langues, notre gastronomie, notre architecture et notre pensée symbolique, voire philosophique. Félicitations donc au gouvernement béninois pour cet exploit. Tous exhortons les à aller encore plus loin vers le retour nécessaire à notre identité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here